la Région et l'agriculture ...

Publié le par conseil de secteur

la Région et l'agriculture ...

Intervention de Violette du 11 avril en assemblée départementale

Certaines associations et syndicats ,vont être rassurées ,

J'avais été alerté sur la teneur des rencontres qui ont eu lieu à la région afin de redéfinir les aides et subventions ayant un lien avec l'agriculture , avec des diminutions drastiques cette année et la suppression totale pour certains dés 2017 .

Cette alerte provenait d’organismes et syndicats tel que SOS solidarité paysan , le CAJ ( comité d'aide juridictionnel ) , l'ARDAB(association de producteur bio) , accueil paysan , la confédération paysanne .

http://www.comite-action-juridique.fr/accueil/

http://www.solidaritepaysans.org/loire

http://www.corabio.org/index.php/qui-sommes-nous/ardab

http://www.accueil-paysan.com/fr/

http://www.confederationpaysanne.fr/

Ils avaient donc de sérieuses inquiétudes quand à la position du département , et craignaient une double sanction ,

- la raison invoquée par la région concernant le CAJ ,(qui voit sa subvention fondre de 35 %) ou SOS solidarité paysan (avec une baisse de 20 % alors qu'une convention est en cours) pour justifier ses baisses, est le fait que ces organismes feraient doublon avec ceux portés par la chambre d'agriculture .

La région se trompe , elles ne font pas doublon , elles sont complémentaires ,et renforcent l'action de la MSA et de la chambre qui n'ont pas toujours les moyens ni le temps d'effectuer des accompagnements de proximité .

Les accompagnements faits par des bénévoles au sein des associations notamment pour les agriculteurs en difficulté , sont indispensables ,

- La raison invoqué par la région concernant l'ARDAB association d’agriculteurs bio Rhone et Loire (qui quand à elle se voit supprimer 30 % de ses crédits : aides agricoles et subventions confondues ) est que les aides vont être d'avantage orientées vers la productivité,

Alors qu'il est fondamental de maintenir les exploitations agricoles qui ne pourront survivre qu'en produisant des produits de qualité avec une forte valorisation , notamment en zone de montagne où les exploitations sont de petites tailles et le resteront !

Nous possédons une belle diversité dans notre agriculture , c'est sans doute se qui fera sa force dans les années futures et sa capacité à rebondir , il est donc impensable d'abandonner cette agriculture paysanne .

d'ailleurs maintenir une agriculture paysanne de proximité c'est aussi maintenir le tissu social et tous les services qui vont avec (écoles, commerces, médecin, etc ...).

le département ne rentre pas dans cette logique dévastatrice et mortifère , notre groupe est donc rassurés.

d'ailleurs il a pu nous être annoncer en commission qu'une réflexion était enclenché afin de renforcer l’approvisionnement des cantines en produit bio et locaux, et de poursuivre cette démarche en y incluant les EPADH , mais que, rapidement, le département est confronté au sur-coût des produits .

Mais de quel coût parle-t-on ?

Comme toujours on ne prend en compte que le coût immédiat

si on acceptait de réfléchir sur du long terme , des économies réelles existeraient :

- moins de maladie notamment chez les agriculteurs qui sont les premiers touchés

- préservation des ressources naturelles

- utilisation de moins d'énergie fossile ….

cette réflexion doit avoir lieu , on ne peut continuer à trouver des solutions antagonistes

d'un coté résoudre le problème de pollution , de l'autre celui du déficit de la sécurité sociale et encore de l'autre ceux de la production agricole ,ou bien de l'énergie , tout est imbriquer .

Le gouvernement devrai s'emparer de cette question et avoir une vision globale , transversale .

Alors oui , le département a raison de continuer à soutenir une agriculture diversifiée , et de vouloir mettre en valeur les produits de nos paysans , nous nous en réjouissons et espérons que cette démarche se poursuivra et s'étoffera par des projets plus ambitieux .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article